Gin tonic

Un monde qui tourne à l’envers…

jt9a2804

J’ai un peu de mal à évacuer mes peurs, j’intériorise beaucoup, beaucoup trop parfois… Je sais que c’est mon défaut, jusque là, le seul exutoire que j’ai trouvé, c’est d’écrire. Alors, je vais vous écrire, pour me sentir un peu mieux après.
Encore une fois, un mec se colle derrière moi pour passer aux tourniquets dans le métro. Mais c’est la première fois que je dis quelque chose, parce que j’ai dû couper mon abonnement, c’est mon dernier jour avec mon pass navigo ! J’ai dû réduire mes dépenses, c’est la PREMIERE fois depuis 9 ans sur Paris.

Alors cette fois, ce n’était visiblement pas la bonne fois, le jeune passe derrière moi. Il hurlait au téléphone contre une personne juste avant et a couru pour forcer le passage. Je lui dis simplement qu’il aurait pu demander et là, flot d’injures. Agressif, il se rapproche de moi, j’imagine qu’il aurait aimé devenir physique pour me faire sentir sa frustration. J’ai peur… Je lui explique « tu sais, je le paie mon abonnement, tu ne me demandes même pas, tu forces ». Et là, il me crache au visage « tu sais les gens comme toi là, quand je dis les gens comme toi, c’est les blanches, tu sais en voiture, quand elles sont à l’arrêt de bus à 2h du matin, ben je m’arrête pour leur proposer de les ramener »… « En plus tu me casses les couilles, j’étais au téléphone, j’ai dû raccrocher. Je peux me prendre un PV dans 1 minutes en passant derrière toi. »

Je n’ai pas bien compris le rapport, mais j’étais bien sous le choc… J’ai eu peur, je trouve cela injuste… Il m’agresse parce que je refuse de me laisser voler mon abonnement ? C’est de ma faute s’il risque l’amande ? Et il va se mettre à ne plus aider les blanches comme moi pour se venger ? Si je fais son bilan : vol, racisme et sexisme en 3 phrases. Plus ça va, moins je comprend cette société.

Et au final, qui a pleuré de peur (pas devant lui) et qui part en ayant l’impression que tout le monde est contre lui, que tout le monde est raciste et ne l’aime pas ? Alors qu’il s’agit simplement de respect…

Je voulais juste partager cette tranche de vie qui m’a marquée, blessée un peu. Mais je vais mettre cette personne de côté, et avancer en pensant à tous les autres qui sont géniaux, tolérants, amicaux !

Portrait par Albane de Marnac

You Might Also Like

Votre avis m'intéresse ! Lancez-moi des défis mode, j'adore. Une pièce que vous aimez mais ne parvenez pas à porter ? Un sujet que vous aimeriez que je traite. Ecrivez-moi un petit commentaire :)

Challenge 150€, vous voulez participez ? Ecrivez moi à giseleisnerdy@gmail.com !

4 Commentaires

  • Reply
    Sylvie
    30 octobre 2017 at 19 h 43 min

    ooohh jeune fille, pratiquement du même âge que la mienne avec exactement les mêmes doutes, les mêmes incompréhensions, la société d’aujourd’hui n’est pas tendre avec vous les jeunes et je précise (bien élevées) je ne me dis pas être une mère parfaite mais j’ai élevé mes enfants aussi avec tes valeurs et le respect des autres… ça c’est ce que l’on a de mieux pour devenir une belle personne, mais oui beaucoup ressentent ce genre de comportement comme blessant, souvent ma fille et moi nous ressentons le besoin de rentrer rapidement chez nous protégées de ce monde agressif oui, car il est agressif dès qu’on met le nez dehors, les magasins, les transports en commun, la dernière fois c’était un type qui s’était garé collé à ma portière de voiture ou il a fallu que je me contorsionne dans tous les sens pour reprendre le volant, le gars n’a pas bougé d’un pouce .. je lui ai signalé pourtant mais comme c’est moi qu’il l’embêtait j’ai entendu de jolis mots, pauvre débile, nous aussi nous répondons car nous n’acceptons pas le manque de respect et à chaque fois des insultes. Pourtant je le déconseille à ma puce, ‘laisse dire » « fait pas attention » « soit plus intelligente » …. les réactions des individus n’ont aucune barrière malheureusement car on hésite pas à tuer pour rien.Mais difficile de se taire…..

    • Reply
      gisele
      30 octobre 2017 at 23 h 15 min

      Merci Sylvie ! Oui, j’aurai sans doute dû me taire, mais quand on est dans son droit, je ne comprend pas ce genre de réaction. C’est la première fois que je réponds, justement parce que je suis maman depuis quelques mois je pense. Je ne veux pas d’un monde comme cela pour mon fils ! J’ai bon espoir de croire en l’Homme et qu’à l’avenir, on avance ensemble avec plus de respect. Même si nos avis divergent ! On m’a élevé dans la tolérance et l’amour de l’autre, tout ça me dépassé… J’habite à Paris depuis 10 ans, c’est de pire en pire. Je ne pense ps « ouvrir les yeux » en vieillissant, c’est bien le monde qui change :/ Merci pour les encouragements !

  • Reply
    Céline
    30 octobre 2017 at 14 h 23 min

    Je suis choquée par ce qu’il t’est arrivé.
    Ça m’arrive aussi qu’on passe derrière moi aux tripodes ou aux portes, mais je préfère rien dire plutôt que me prendre une droite ou plus. Pas normal, non c’est clair. Mais ma vie a plus d’importance qu’un connard à qui ça ne changera rien qu’on lui dise ses quatre vérités.
    Alors maintenant ce que je fais c’est que je preeeenndds mon teeemmmps pour passer mon pass Navigo puis pour passer dans le tripode ou la porte, je cale mon gros sac à main sur l’épaule un peu derrière comme ça, ça prend la place, pour pas qu’on se cale derrière moi.
    Malheureusement c’est le monde d’aujourdhui.
    J’avais vu une vidéo surveillance d’un tapis roulant dans une gare que j’ai oublié à Paris. Un type essaie de voler le sac à main d’une femme. Un homme s’interpose pour défendre la femme mais un deuxième type arrive et plante un coup de couteau dans l’homme. Ça fait réfléchir aussi…
    Ça peut aller très loin pour moins que ça. Fais attention à toi surtout.

    • Reply
      gisele
      30 octobre 2017 at 16 h 16 min

      Oui, finalement, tout est bien qui fini bien ! Je ne le ferai plus, c’est sûr. Mais à force de se taire, les mentalités reculent… J’en ai parfois marre de me taire. L’histoire que tu racontes fait froid dans le dos. Horrible…

    Leave a Reply