Random

Lancer son activité de blogueuse professionnelle !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Article plus technique aujourd’hui ! A l’heure où les influenceuses américaines partagent leurs revenus mensuels en vidéos TikTok. Faisons le point sur la gestion de cette entrée de revenu supplémentaire en France.

Je m’adresse à celleux qui aimeraient se lancer professionnellement dans la blogosphère.

Je suis webdesigner de métier, le freelance est très courant dans ce domaine d’activité. Je connais donc ce statut depuis le début de mes études, ce qui a changé depuis des années c’est l’apparition du statut d’auto-entrepreneur qui est plus flexible, rapide et facile à mettre en place. Je l’ai fait la première fois pour des prestations en graphisme.

Je ne pouvais donc facturer mes clients que sur ce corps de métier. Ce qui est limitant lorsque l’on est blogueuse. J’ai finalement changé ce domaine d’activité en « blogueur professionnel » qui m’avait été conseillé par le support du site Portail Auto-Entrepreneur avec la démarche à suivre (un formulaire à remplir).

Il y a quelques années, j’ai pu recevoir mes premières rémunérations en tant que blogueuse, en plus de mes revenus salariaux. On est d’accord, j’étais loin d’en vivre mais j’avais l’ambition de pouvoir peut-être y arriver. Au delà d’un certain montant, en France, il vous faut déclarer vos revenus et facturer sous l’égide d’une entreprise, avoir un statut et un numéro de SIRET.

En quelques clics sur le site Portail Auto-Entrepreneur vous pouvez créer votre statut, avoir un suivi et un support. Même si la démarche est simple, c’est grâce à eux que j’ai trouvé le bon secteur d’activité qui me permettrait de facturer tout type de demande. Lorsque l’on est blogueuse, les partenariats sont variés : publications, vidéo, interview… Le produit fini est souvent différent d’un partenaire à un autre, ce qui n’est pas possible avec d’autres secteurs d’activités.

Je vous invite à vous faire accompagner. On peut vite se laisser dépasser par le côté comptable !

You Might Also Like

Votre avis m'intéresse ! Lancez-moi des défis mode, j'adore. Une pièce que vous aimez mais ne parvenez pas à porter ? Un sujet que vous aimeriez que je traite. Ecrivez-moi un petit commentaire :)

Challenge 150€, vous voulez participez ? Ecrivez moi à giseleisnerdy@gmail.com !

Pas de commentaires

Leave a Reply