Gin tonic

Lila, Lenù et Elena Ferrante – L’amie prodigieuse

Première lecture de l’Amie prodigieuse, d’Elena Ferrante – Il y a quelques années (2015), on m’offre le volume numéro 2 de cette série. Je ne m’y étais pas du tout intéressée malgré le succès du premier opus. J’achète le premier pour pouvoir lire le deuxième et ne pas rester sur cet apriori du « tout le monde aime, je ne suis pas comme tout le monde ! ». Après le lecture du premier, je reste intriguée et déçue, je n’ai pas aimé ce couple d’amies, ses histoires ou plutôt la complexité de son histoire, cette narratrice qui m’agace !

J’en reste là, je ne lis pas le deuxième livre, je le balade de déménagements en déménagement avec l’envie de l’abandonner. Mais je le garde.

Deuxième lecture (novembre 2020) – Impossible de retrouver le premier volume, j’ai dû lui redonner sa liberté à un moment donné. Je tri mes livres alors, il est temps de me séparer de ce deuxième volume mais pas avant de l’avoir lu et d’être certaine qu’il ne me plaît vraiment pas.

Je réserve le premier volume dans ma bibliothèque (je n’achète pas de livre, je réserve dans ma ville). Je n’ai JAMAIS relu de livre de ma vie, JAMAIS ! Je relis donc ce premier volume et cette fois, je me laisse emporter par cette trépidante aventure. Avec ce regarde neuf, j’ai toujours de l’agacement pour la narratrice mais l’histoire me tient en haleine cette fois.

Comme dit mon père, il n’y a que les cons qui ne change pas d’avis ! J’aime que la vie me le prouve très souvent, me montre que je me trompe encore. Surtout quand je me trompe pour vivre finalement quelque chose de positif grâce à ce nouveau regard sur les choses.

Lancée dans la folle aventure de Lena, qui m’insupporte toujours ! Je prend toutefois du recul, me concentre sur la narration, l’histoire et l’ambiance de Naples. Entre pauvreté, jalousie, drame, tristesse, maltraitance… L’auteure a peut-être volontairement donné ce rôle à Lena, on suit cette jeune fille de sa petite enfance jusqu’à sa séparation, un troisième enfant. Ce qui pourrait amener l’agacement que je ressens ! On a aussi du mal à supporter cette Lila, entre prétention et caractère attachant malgré tout. On a du mal à comprendre comment une relation si peu équilibrée tiens bon.

 

Vous souhaitez lire cette saga et vous avez un petit budget ? Voici un premier site et je vous conseille également Vinted.

You Might Also Like

Votre avis m'intéresse ! Lancez-moi des défis mode, j'adore. Une pièce que vous aimez mais ne parvenez pas à porter ? Un sujet que vous aimeriez que je traite. Ecrivez-moi un petit commentaire :)

Challenge 150€, vous voulez participez ? Ecrivez moi à giseleisnerdy@gmail.com !

Pas de commentaires

Leave a Reply