Des astuces pour un look mode sans fausses notes

« L’élégance, ce n’est pas se démarquer, mais être mémorable », a dit Giorgio Armani. Envie de vous jeter à l’eau ? Marquez les esprits sans commettre de fashion faux-pas pourrait s’avérer plus facile que prévu grâce à ces petits conseils.

Faire simple

Pois, dentelle, fleurs et même marinière, vous pouvez tout vous permettre. Cette année, la mode s’ouvre à de nouveaux horizons qui disent oui aux imprimés. Dites donc adieu au look classique et un brin ennuyeux et faites place aux motifs.

Les drapés et les froufrous envahissent également les podiums. Ils expriment une personnalité intéressante et sont très faciles à porter. Affirmez-vous encore plus en vous glissant dans une veste en cuir ou un petit chemisier en soie avec imprimé léopard.

Cependant, en composant votre look, n’oubliez pas le mot d’ordre : la simplicité. Privilégiez les motifs discrets ou même en touche. Pas question par exemple d’arborer une marinière à larges bandes jaunes. En effet, les artifices peuvent alourdir la tenue si on en abuse.

Optez également pour le confort en préférant les chaussures plates. Il y a longtemps que les talons ne sont plus obligatoires pour être à la mode. Toutefois, laissez les ballerines où elles sont et préférez leur plutôt les mocassins. Les compensés sont aussi une excellente alternative pour un rendu plus travaillé. Sinon, restez décontracté tout en étant chic avec une paire de sabots aux pieds. C’est osé mais cela peut être payant si vous savez les assortir.

Miser sur les accessoires

L’accessoire est ce petit plus qui sublime tout un outfit. Bien choisi, il rehausse votre style personnel et vous démarque des autres fashion victims. Cependant, les accessoires ne se portent pas n’importe comment.

D’abord, pensez à accorder votre accessoire avec votre tenue. La clé est de rester logique. Par exemple, un ensemble tailleur pantalon ne va pas avec une ceinture à clous. Le tout doit être harmonieux. En cas de doute, prenez de petites boucles d’oreilles ou un bracelet très fin.

Ensuite, évitez l’effet « sapin de Noël ». En d’autres termes, un seul accessoire imposant est suffisant. D’énormes créoles ne vont pas avec un gros pendentif. Les perles ne se combinent pas avec une bague surmontée d’une grosse pierre.

Enfin, n’oubliez jamais de vous conformer aux circonstances. Tout comme la tenue en général, les accessoires doivent convenir à la situation à laquelle vous êtes confrontée. À titre d’illustration, les pendentifs en pierres colorés sont à bannir des réunions d’affaires, mais parfaits pour les sorties en famille.

Attention à la coordination

La question de la couleur reste un sujet sensible. De nos jours, le monochrome demeure tendance, mais plutôt pour des couleurs comme le baby blue ou le rose. Néanmoins, accorder différentes teintes est une autre paire de manches. Heureusement, la mode actuelle permet d’être aussi décalée qu’on le souhaite.

Côté tissus, certains conseillers en image recommandent les matières fluides pour les silhouettes plus arrondies. Pourtant, des créateurs de haut vol comme Michael Kors n’hésitent pas à habiller ses modèles grandes tailles de crochet et de laine.

De la même manière, il n’y a plus besoin de s’engoncer dans un vêtement très rigide pour avoir l’air formel. Par conséquent, faites-vous plaisir en optant pour un tissu qui vous mette à l’aise.

Pour éviter les fausses notes, sans vous jeter à vide dans le grand bain, vous pouvez aussi vous inspirer des défilés ou des catalogues et trouver progressivement votre style. N’oubliez pas que le goût vestimentaire comme la culture de la mode sont des choses qui se cultivent en observant.