Mode 2023
Dans l’univers de la mode, l’art de la création se réinvente à chaque saison. Et en ce printemps-été 2023, l’industrie promet d’être riche en diversité.
Les grands créateurs ont dévoilé les tendances depuis quelque temps déjà, avec une palette d’options pour exprimer l’individualité. De la réinterprétation audacieuse aux créations authentiques, jetons un coup d’œil à ce que la mode nous réserve.
Illusions d’optique : repousser les limites de la perception
Certains créateurs ont pris un malin plaisir à jouer avec les illusions d’optique. Honneur à des pièces trompe-l’œil qui étirent les frontières de la perception.
Des jupes-pantalon aux lignes pixelisées, en passant par les naked tops, cette saison rend aussi hommage à une esthétique futuriste. Ce sont les défilés de Y/Project, Loewe et Balmain qui mettent en avant cette tendance. Belles combinaisons, où l’ordinaire se métamorphose en quelque chose d’extraordinaire.
Cargo : à la croisée de l’élégance militaire et le streetwear
Le fameux pantalon cargo, inspiré des uniformes de l’armée britannique des années 30, reste indémodable. En 2023, celui-ci fusionne le look militaire avec une touche streetwear.
Voilà un incontournable de la mode chez Fendi, Copernic et Diesel. C’est le mariage parfait entre le fonctionnel et le stylé. Une nouvelle définition de l’élégance urbaine.
Fleurs 3D : quand la nature prend vie sur les tissus
Avec les fleurs 3D, la mode du printemps-été 2023 célèbre également la nature sous une autre forme, plus inattendue. Des bouquets innovants aux fleurs tropicales réalistes, l’aspect floral est venu redéfinir les codes traditionnels de la mode printanière.
En couture de pointe, Bottega Veneta, Off-White et Loewe parviennent à transformer des vêtements en incroyables œuvres d’art bucolique. Un véritable hymne à la beauté de la nature, capturée en trois dimensions.
Liquid Gold : l’éclat de l’or à l’honneur
La tendance « liquid gold » rayonne aussi chez Gucci, Chanel et Michael Kors. Cette saison, le doré et les dorures fines s’invitent comme une seconde peau sur les outfit. Ce faisant, elles illuminent les tenues de soirée de manière encore plus élégante. Tissu lamé, paillettes, sequins… C’est une belle mise en valeur de l’éclat et du glamour. Parfait pour les festivités de cet fin d’été.
Baby Blue : douceur chromatique estivale
En 2023, le rose vif cède désormais la place à une tendance subtile vers des jeux de couleurs plus douces. Cette saison, le bleu layette prend le relais pour créer un look à la fois fluide et innocent. Cette teinte apaisante domine les collections d’Emporio Armani, Burberry et Prada. Voilà un retour réussi à la légèreté, inéluctable pour la période estivale.
Goth 2.0 : le style gothique autrement
Le style gothique prend un virage surprenant, laissant derrière lui son côté foncièrement sombre. Place à des nuances de grunge plus soft. Chez Dior, Paco Rabanne et Dolce & Gabbana, le noir continue de régner en maître. Sauf que cette fois, il est plutôt façonné autour de jeux de transparences et de volumes. Une évolution intrigante qui garde la belle touche d’obscurité, tout en étant plus accessible.
Néon : une explosion de couleurs estivales
Les couleurs fluo font leur grand retour pour apporter une profusion de couleurs estivales ! Visionnaires, les créateurs de renom explorent donc une palette de nuances de bleu, jaune, vert, orange…
Tout naturellement, ces teintes vibrantes insufflent de l’énergie nouvelle à la mode estivale. Ce qui donne naissance à une esthétique futuriste signée Bottega Veneta, Fendi et Balenciaga. C’est une invitation à oser, et à briller davantage sous le soleil de l’été.
En route : la tendance biker
En 2023, la fascination pour le style biker ne montre aucun signe de déclin. Chez Courrèges, Gucci et Versace, ils misent sur une garde-robe plus épurée, qui mettent en avant la veste en cuir comme pièce centrale.
Voilà une ode à la liberté et à l’audace. Impeccable pour ceux qui aiment parcourir la route de la mode avec assurance.
Joli crochet : artisanat et charme rétro
Associant l’artisanat au charme des années 70, le crochet demeure un choix incontournable pour l’été. Que ce soit en milieu urbain ou en bord de mer, on le retrouve dans une gamme de couleurs naturelles.
Avec Isabel Marant, Hermès et Marine Serre, cette touche rétro insuffle une bonne dose de nostalgie à la saison estivale.
Denim artisanal : la tendance du « do it yourself »
Le denim artisanal est aussi en vogue en 2023, que ce soit sous forme de robes ou de jeans customisés. De grands noms tels que Marine Serre, Y/Project et Blumarine encouragent l’approche « Do it yourself ».
Comme le montrent leurs créations, ces marques font preuve d’une imagination inépuisable. Exprimez votre inventivité pour concevoir des articles uniques. Rien de tel pour favoriser la créativité et la pérennité dans la mode.